Demande d'informations
Laissez nous vos coordonnées pour être contacté par notre établissement
Journée type, GIR, Allocation Personnalisée à l'Autonomie… Trouvez ici les réponses à vos questions
A quoi ressemble une journée type dans l'ehpad la résidence du lac ?
"Dans notre EHPAD La résidence du lac, l'accompagnement est personnalisé pour chaque résident ce qui se traduit par le respect des habitudes de vie et des choix individuels de chacun. Ainsi, la journée de chaque résident se construit autour des besoins et ses souhaits des résidents. Les soins sont dispensés le matin par les infirmières, les aides soignants (aide à la toilette notamment, nursing ...), le médecin coordonnateur, les médecins traitants, la psychomotricienne, le psychologue et les kinésithérapeutes interviennent au fil de la journée. Un programme est construit par l'animatrice qui indique les temps d'activités thérapeutiques, motrices, ludiques, festives realisés par la psychologue,les soignants, l'animatrice et les multiples prestataires exterieurs et ce à partir du fin de matinée jusqu'en fin d'après midi. Durant ce temps, les familles et amis sont les bienvenus. Un déjeuner est servi dans la salle de restaurant comme le diner. "
Quelle est la différence entre un EHPAD et une Maison de retraite médicalisée ?
Un EHPAD (Etablissement pour Personnes Agées Dépendantes) est une maison de retraite médicalisée ; cela signifie que cet établissement a signé une convention tripartite avec les organismes de tutelle.
Qu'est ce que le GIR ?
Le GIR (Groupe Iso-Ressources) correspond au niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée, GIR 1 étant le niveau de perte d'autonomie le plus fort et GIR 6 le plus faible. L'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) est débloquée pour les pertes d'autonomie de niveaux 1 à 4.
Un résident en maison de retraite doit-il payer des impôts locaux ou taxe d'habitation ?
"Un résident en maison de retraite médicalisé n'est pas sujet à la taxe d'habitation car il est ici question de contrat de séjour et non de location : en effet, la règlementation de l'établissement prévoit la prise en commun des repas, la limitation des droits de visites à certains horaires et le libre accès des chambres au personnel soignant et de service. Un résident en maison de retraite non médicalisé public est quant à lui exonéré de la taxe foncière. Cependant, un résident en maison de retraite non médicalisé privé est imposable à la taxe d'habitation. Il pourra formuler une réclamation de dégrèvement de la taxe si il perçoit l'Aspa ou si ses ressources ne dépassent pas 11 276€ pour une part fiscale en 2022 (revenus de 2021)."
Le médecin coordonnateur est-il medecin traitant ?
Non le médecin coordonnateur n'est pas le médecin traitant des résidents de la résidence. Comme son titre l'indique, il a un rôle de coordination et de supervisation. Vous êtes libre de choisir votre médecin traitant, et le médecin coordonnateur sera en contrôle des actes médicaux prescrits dans la résidence, il s'assurera que les traitements prescris sont respecté.
Quand puis-je venir rendre visite à mon parent ?
Vous pouvez, bien sur, rendre visite à votre parent lorsque vous le desirez, voyez avec le directeur les imperatifs qui peuvent exister comme le temps de toilettes, qui ne vous permettra pas de pleinement profiter de votre visite. Pour les temps de repas, nous vous proposons de déjeuner avec votre parent.